Accueil par notre partenaire local puis transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel The Boma (ou similaire).
À une trentaine de kilomètres d’Entebbe, s’étend le marais de Mabamba, une vaste dépression qui alimente le lac en eau douce. En bateau à rames, avec l’aide de votre guide local, vous explorerez un labyrinthe de canaux et d’étendues d’herbes aquatiques à la recherche du majestueux Bec en Sabot (Balaeniceps rex), dont plusieurs spécimens y ont élu domicile. Le bateau sans moteur permettra d’évoluer en silence, pour une meilleure approche.
Déjeuner puis dans l’après-midi, départ pour le parc national de Kibale. Arrivée et installation à votre lodge. Dîner et nuit au Papaya Lake Lodge (ou similaire).
Jours 3 et 4 : PARC NATIONAL DE KIBALE (2)/ RENCONTRES AVEC LES CHIMPANZÉS
Deux journées seront consacrées aux chimpanzés. Vous suivrez un groupe de primates tout comme le font les rangers du parc. Cette expérience dure une heure. Vous les découvrirez et les suivrez dans leurs activités journalières (jeu, alimentation, repos, ….) Retour au lodge dans la soirée. Dîner et nuit au lodge.
Départ pour le Parc National de Queen Elisabeth le matin. Ce magnifique Parc National, au milieu du rift, englobe les Lacs Édouard et George, reliés entre eux par le canal naturel Kazinga. Volcans éteints, lacs de cratères, marais et plaines herbeuses constituent les différents biotopes de la réserve. On y recense plus de 500 espèces d’oiseaux dont la découverte se fera en bonne partie en descendant l’exutoire où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Sur les collines envahies d’euphorbes candélabres, les cobs ougandais, cobs onctueux et hylochères sont nombreux.
L’après-midi, découverte du Kazinga Channel à bord d’un bateau. Rapidement, vous ferez connaissance avec les maîtres des lieux qui ne sont autres que les buffles et hippopotames se prélassant sur les berges. Au fil de l’eau crocodiles, varans, aigles pêcheurs et nombreux autres volatiles feront leur apparition. Repas et nuit au Mweya Safari Lodge (ou similaire).
Petit déjeuner, puis départ pour un premier safari en véhicule le matin. Déjeuner. Après avoir emprunté une longue piste d’environ 2h30 vous poursuivrez votre découverte du « Queen » dans le secteur d’Ishasha connu pour ces lions grimpeurs d’arbres.
Sortie du parc en fin de journée. Repas et nuit au Ishasha Jungle Lodge (ou similaire).
En fonction de la localisation des groupes de gorilles, retour dans le secteur d’Ishasha et départ vers la forêt de Bwindi.
Traversée d’une région agricole assez fertile où poussent café et patates douces. Voici l’Ouganda profond, celui des campagnes et des villages reliés par une sinueuse piste de latérite. Plusieurs centres importants jalonnent la piste et servent de lieux d’échange pour des paysans amenant souvent leur récolte à dos d’homme. Activités agricoles et pastorales. Déjeuner en cours de route. Arrivée et installation à votre lodge. Dîner et nuit au Bwindi Jungle Lodge (ou similaire).
Jour 8 et 9 : FORET IMPÉNÉTRABLE DE BWINDI / RENCONTRE AVEC LES GORILLES
Départ matinal, accompagnés d’un guide et de pisteurs, vous partirez à la recherche des gorilles de montagne. Muni d’un talkie-walkie, le guide est en contact permanent avec son équipe de pisteurs chargés de repérer les grands singes.
La marche d’approche dépend de l’endroit où ils se trouvent et s’effectue sur un terrain pentu, hors sentiers et parfois glissant. Après avoir identifié la famille de gorilles, vous resterez généralement une heure à leur contact et vivrez l’un des moments les plus forts du voyage !
Le temps d’une rencontre avec ces gorilles, vous assisterez à l’un des plus incroyables et émouvant spectacle de la nature. Végétariens, aimant les forets humides, les familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes observent le groupe tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Retour et entretien avec un responsable du parc pour vous parlez de ses actions et de l’espèce.
Après le petit déjeuner route en direction de l’Est du pays pour le parc national du Lac Mburo. Déjeuner pique nique et arrivée en début d’après-midi. Safari dans le parc. Vous serez impressionnés par la diversité de ses paysages : collines verdoyantes, marais, lacs ou encore forêts luxuriantes ! Abritant une surprenante diversité d’habitats autour de ses marais de papyrus, le parc accueille aussi une grande variété d’oiseaux.. Dîner et nuit au Lake Mburo Tented Camp (ou similaire).