Jour 1 : Arrivé a Cuyaba, Brésil. Après avoir parcouru une distance de 100 km sur route asphaltée, nous débuterons notre périple sur la fameuse Transpantaneira jusqu’au km 10, où se trouve la Pousada Rio Claro, qui sera la première étape de votre circuit dans le Pantanal. Cet endroit est une grande propriété avec un environnement exceptionnel où les paysages ont ici une tout autre dimension. Si l’arrivée n’est pas trop tardive, une sortie sur le terrain, conciliant l’usage du véhicule et un peu de marche, permettra peut-être quelques rencontres inespérées avec certaines espèces en particulier et de bonnes circonstances pour assister à un magnifique coucher de soleil.
Nuit en pension complète à la Pousada Rio Claro (ou similaire).
Jour 2 : Sortie sur le terrain pour assister au lever du jour et au réveil de la vie sauvage. Retour au petit déjeuner.
Après le petit déjeuner, il sera proposé une randonnée à cheval pour parcourir les plus beaux sites de cette immense ferme et pour s’approcher plus facilement de la faune plutôt dispersée ça et là et se concentrant plus près des zones de végétation plus denses. En début d’après-midi, un parcours d’observation en forêt sera proposé pour tenter de rencontrer les trois principales espèces de singes du Pantanal dans leur habitat naturel, qui sont le singe hurleur, le singe capucin et le singe ouistiti. Avec un peu de chance, une rencontre fortuite pourra se produire avec un tamanoir arboricole ou une bande de coatis. En fin de parcours, vous aurez rejoint une grande tour d’observation, en haut de laquelle vous pourrez contempler avec grand intérêt le paysage tout autour.
Retour en fin de journée suivi du dîner.
Nuit en pension complète à la Pousada Rio Claro (ou similaire).
Jour 3 : Nouvelle sortie matinale pour s’offrir de nouveau de bonnes observations de la faune dans ses premiers moments de la journée.
Retour pour le petit déjeuner. Après le petit déjeuner, un parcours fluvial sera suggéré sur une typique rivière du Pantanal prenant la forme d’un lac, que les autochtones qualifient de nom de baía. C’est en cet endroit que se voit le plus facilement le petit blongios (petit héron roux), qui aime se dissimuler dans la végétation aquatique.
Retour en fin de matinée suivi du déjeuner. Après-midi à nouveau en excursion pour l’observation de la faune sauvage. Dîner à l’hôtel Mato Grosso.
Nuit en pension complète à l’hôtel Mato Grosso (ou similaire).
Jour 4 à 7 : Focus sur le jaguar. L’itinéraire se poursuivra jusqu’à l’hôtel Porto Jofre, dont la localisation est à l’extrêmité de la Transpantaneira.
Trois journées complètes et une demi-journée consacrées pour une recherche intensive du jaguar, explorant en long et en large les rives de la rivière Cuiabá et de certains affluents se trouvant plus en amont. L’expérience de votre guide à bien reconnaître les meilleurs sites en vue d’un contact réel avec le félin renforcera vos chances de vivre une rencontre inoubliable avec le jaguar. 100% de nos derniers voyageurs l’ont observé, contemplé et photographié.
Dîners et nuits en pension complète sur un bateau / hôtel (ou similaire).
Jour 8 et 9 : La destination sera cette fois-ci la Fazenda Santa Tereza, localisée à proximité d’une très belle rivière et dont l’accès se fait à partir de la Transpantaneira.
Tout au long du trajet, des arrêts pourront avoir lieu à différentes reprises pour contempler et photographier la faune pouvant surgir ou apparaître à tout moment.
Installation à la Fazenda Une sortie sera ensuite programmée pour rencontrer la faune nocturne pouvant être vue dans cette partie plus isolée du Pantanal.
La journée et demi sera consacrée à la recherche de la faune environnante.
Dîners et nuits à la Fazenda Piuval (ou similaire)
Jour 10 : Cette dernière matinée à la Fazenda permettra de profiter d’une nouvelle activité proposée par la fazenda selon vos envies.
Votre guide pourra vous orienter vers un site particulier pour voir certains animaux ou faire de la marche d’observation en forêt.
Retour en fin de matinée suivi du déjeuner et des préparatifs de départ.
Départ pour l’aéroport de Cuiabá.