Photographier les animaux sauvages est une expérience fascinante, une sensation de connexion avec la nature très forte et enrichissante. Dans cette forme de traque on a l’impression de nous même redevenir un animal, les sens tout en éveil. La récompense de nos efforts est ce moment privilégié où la nature nous offre le plus beau des cadeaux et nous laisse l’observer et la photographier dans son intimité pour notre plus grand bonheur.
Le Costa Rica est un pays magnifique, un Eden verdoyant foisonnant de vie animale. Il abrite plus de 6% de la biodiversité terrestre sur un territoire relativement petit. Ses écosystèmes sont riches et variés, et les infrastructures touristiques sont adaptées aux photographes de tous niveaux afin de capturer des images uniques et saisissantes. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, vous trouverez au Costa Rica de nombreux spots incroyables pour réaliser de superbes photos d'animaux sauvages.
Le 3 novembre 2017, une nouvelle fait l'effet d'une bombe dans la communauté scientifique. Alors qu'on ne pensait qu'il n'y avait que deux espèces d'Orang-outan sur la planète : l'Orang-outan de Bornéo et l'Orang-outan de Sumatra, une troisième espèce : l'Orang-outan de Tapanuli est décrite au journal officiel : "current biology". J'ai eu la chance d'être un des premiers photographes animaliers à rencontrer ce mystérieux grand singe dans les forêts de Batang-toru à Sumatra.
Le trépied est un accessoire incontournable du photographe de nature. Il permet de stabiliser l’appareil photo notamment pour de la photo de paysages ou en pose longue mais aussi il peut soulager le photographe avec de gros téléobjectif. Il y’a beaucoup de modèles différents sur le marché, il faut savoir faire le bon choix en fonction de ces attentes personnelles. Je vous parle de mon expérience qui peut être pourra vous aiguiller.
Mythe et Légende ont fait du Condor Andin un animal emblématique de l'Amérique du Sud. Messager des dieux pour les Incas, il a toujours régné en maître sur le ciel de la Cordillère des Andes. Aussi emblématique soit-il le Condor à bien faillis disparaitre, il est aujourd'hui en danger d'extinction dans certains pays. J'ai suivis une ONG Équatorienne qui se bat au quotidien pour conserver cette espèce sur son territoire.
Seule forêt tropicale humide du côté atlantique en Amérique du Sud, le Chocó-Darién s'étend du sud du Panama jusqu'au nord de l'équateur. C'est un des plus grands "hot spots" de biodiversité de la planète, de nombreuses espèces de plantes ou d'animaux ne vivent qu'ici. Je vous propose ici de suivre le travail d'une ONG qui se bat pour protéger ce joyau forestier unique au monde.
Les Seychelles sont un véritable paradis sauvage. Cet archipel d'îles granitique abrite une flore et une faune unique au monde qu’il est nécessaire de conserver. Modèle en matière d'éco-tourisme et de conservation, cinquante pourcents du territoire est protégé afin de préserver les espèces sauvages qui y vivent. Certaines espèce ont même été sauvé d'une extinction programmé.